lundi 29 octobre 2012

Accueil


Bureau Information des Parcs et Réserves du Nord

Crée le 12 Mars 1988, le BI a comme missions principales :
- Assurer la liaison entre la DPN et les Aires Protégées du Nord ;
- Accueillir et orienter le public ;
- Collecter les informations de base relatives aux Aires Protégées du Nord ;
- Représenter le Service aux CRD et autres instances ;
- Contribuer aux opérations de suivi et de gestion des ressources naturelles (dénombrement d’oiseaux,   station de surveillance de la grippe aviaire...) ;
- Assurer la formation des stagiaires et des volontaires du Bureau.


Parc National des Oiseaux du Djoudj

Créé en 1971, le Parc National des Oiseaux du Djoudj (PNOD) est composé d'un ensemble de marécages, de lacs temporaires, de cuvettes inondables et de marigots.

Le Djoudj est l’une des zones d’hivernage les plus importantes pour les oiseaux migrateurs du paléarctique. En dehors de près de 8000 couples de Pélicans qu’il accueille, nous y retrouvons Flamants, Spatules, Dendrocynes, Sarcelles d’été, Grue couronnée, Grande Outarde etc. 
nichoir des Pélicans

La diversité des plans d’eau et la disponibilité de la nourriture favorisent le séjour des oiseaux sur de longues périodes de l’année. On peut également y observer des Phacochères, crocodiles, chacals et pythons. 



Réserve Spéciale de Faune de Gueumbeul

Créée en 1983 avec une superficie de 720 hectares entièrement clôturée, la Réserve de Gueumbeul est un site d’acclimatation et d’élevage pour les antilopes saharo-sahéliennes  menacées d’extinction. Présentement, on y rencontre l’Oryx, la gazelle Ndama mhorr, l’Addax et la gazelle dorcas.

Oryx algazelle

La cuvette d’eau saumâtre au centre de la réserve représente le tiers de sa superficie. Zone humide d’importance internationale, elle abrite une avifaune non négligeable et comme espèce emblématique l’Avocette élégante.  
Il est à noter par ailleurs la présence de la  tortue terrestre et d’une faune autochtone avec les singes patas et les phacochères.
Tortue terrestre
La végétation est à dominante Acacia contribue beaucoup à l’alimentation des Antilopes grâce à  la production de gousses. On peut noter la présence de Baobab.



Parc National de la Langue de Barbarie

Crée en 1976, le Parc a une superficie de 2000 hectares et constitue aujourd’hui l’un des plus importants sites de conservation des oiseaux marins du pays.

Comme son nom l’indique, la langue de barbarie est une  étroite bande de terre située entre le fleuve Sénégal et l’Océan Atlantique après l’embouchure du fleuve et constitue de ce fait un paysage estuarien.

L’ilôt aux oiseaux sur le fleuve accueille une cinquantaine d’espèces dont onze se reproduisent toute l’année, le reste étant constitué d’espèces migratrices. Parmi, les espèces d’oiseaux phares, on peut citer : Mouette à tête grise,  Sterne caspienne, Sterne royale, Goéland railleur, Aigrette dimorphe, Vanneau armé.



Le parc constitue également un site de reproduction pour les tortues marines.
Bébé tortue terrestre







Réserve Naturelle Communautaire de Tocc Tocc


























































Meteo Saint-Louis